NOUVEAU SITE LES REGROUPANT TOUS

Pour mieux vous servir,  je vous invite à visiter mon nouveau site qui  les regroupe tous

Site : http://geopolitikus.canalblog.com/

VOICI LES PRINCIPAUX THEMES : Vous retrouverez le vôtre avec en PLUS  - Géopolitique - Mondialisation - Société -Mass-médias – Religions  - Spiritualité

Spécial !
 
 
 
VOTRE BIOGRAPHIE ou VOTRE LIVRE DE VIE EST LE CADEAU PAR EXCELLENCE À S'OFFRIR
OU
A OFFRIR A CEUX QUE VOUS AIMEZ
Parents, grands-parents, vous avez rêvé depuis longtemps d’écrire votre biographie, votre livre de vie, mais vous ne saviez pas trop comment vous y prendre, car vous voulez retrouver vos racines, laisser votre trace à vos enfants et petits-enfants. Sachez et soyez persuadés que votre vie mérite d'être racontée.
Enfants, petits-enfants, vous voulez faire un cadeau original, inoubliable, inestimable à vos parents, grands-parents. Voilà le cadeau qui les touchera et qu’ils apprécieront le plus.
Je suis auteur de nombreux livres publiés et écrivain-biographe pour particuliers. Ensemble je vous propose d’écrire VOTRE LIVRE DE VIE.
Alors, c'est maintenant le moment de réaliser votre rêve et de VOUS OFFRIR ET D’OFFRIR ce cadeau unique. Consultez mon site pour avoir tous les détails. Vous verrez tout ce que je peux vous apporter et tout ce que nous pouvons faire ensemble.
Surtout ne pensez pas qu'une biographie est réservée aux personnages politiques connus, aux grands sportifs, aux stars qui font la une des médias. Tout le monde a une vie intéressante. Il suffit de bien la raconter. JE SUIS Là POUR VOUS AIDER !
 
Site
http://www.biographevom.fr/
 
Ou
Appelez-moi au
06 99 21 22 00
 
Ou
Ecrivez-moi à
Livres Victor Ojeda

Présentation auteur

Liste libraries

Présentation G.W Bush (T1)

Présentation ZARGHA (Roman)

Présentation ZARGHA (Scénario)

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Monsanto - "Un poison" : l'enquête secrète qui accuse les OGM et Monsanto
http://www.sudouest.fr/2012/09/19/un-poison-l-enquete-secrete-qui-accuse-les-ogm-et-monsanto-825407-4696.php  

ublié le 19/09/2012 à 09h34 | Mise à jour : 19/09/2012 à 10h42
Par SudOuest.fr
65 commentaire(s)

 

"Un poison" : l'enquête secrète qui accuse les OGM et Monsanto

Tumeurs, pathologies lourdes… Une enquête française menée en secret révèle une "hécatombe" parmi les rats.

Illustration, photo PQR/LE PROGRES Claude Essertel

Illustration, photo PQR/LE PROGRES Claude Essertel

Les OGM sont "lourdement toxiques et souvent mortels pour des rats."  La communication d'un groupe de scientifiques dirigé par le Pr Gilles-Eric Seralini et un livre à paraître dans la semaine prochaine est une véritable bombe pour les multinationales telles que Monsanto.

Les scientifiques ont souvent cultivé la discrétion.Gilles-Eric Seralini, chercheur en biologie moléculaire à l'université de Caen, a lui fait entrer son équipe en clandestinité. Leur sujet d'étude ? Le maïs transgénique. Et surtout l'impact de leur consommation sur la santé. Mails cryptés, noms de code, téléphonie interdite, acquisition d'échantillons Monsanto par voie détournée... Rien n'a été négligé pour éviter les fourches caudines des multinationales spécialisées dans le domaines des OGM, leurs lobbies et leurs armées d'avocat. Et permettre ainsi la tenue d'une enquête indépendante.

Les chercheurs ont mis en avant la dangerosité, quelque soit la configuration envisagée, de la consommation du maïs génétiquement modifié. Leur étude à paraître jeudi dans une revue scientifique, Food and Chemical Toxicology, mais aussi dans un livre, "Tous cobayes !",à paraître aux éditions Flammarionfait état d'une surmortalité des rats exposés à une telle alimentation. Développement de pathologies lourdes du foie et des reins, tumeurs mammaires, augmentation de la fréquence des maladies ... Une véritable hécatombe. Un rapport propre à raviver la guerre ouverte entre pro- et anti-ogm. 

  • La grande distribution finance

La première ligne des défenseurs des OGM aura beau jeu de mettre en avant les positions écologistes de Gilles-Eric Seraliniprésident du conseil scientifique du CRIIGEN, le Comité de recherche et d'infirmations indépendantes sur le génie génétique, association loi 1901 dont l'ancienne ministre Corine Lepage est présidente d'honneur, qui s'est chargée de lever des fonds pour cette étude réalisée en marge des organismes traditionnels de recherche que sont le CNRS et l'INRA. Ce pourrait être le cas si les donateurs n'étaient... les patrons des grandes enseignes de la distribution française, au premier rang desquels Gérard Mulliez, fondateur du groupe Auchan, soucieux d'éviter tout nouveau scandale sanitaire. Pas spécialement des rêveurs... 

  • Une guerre médiatique

Une véritable guerre médiatique s'ouvre aujourd'hui. Car en marge des recherches et de leurs réseaux de communications habituels, un véritable plan média a été mis en place, avance NouvelObs.fr, avec une diffusion d'images terribles sur Canal+ et France5. "Tous cobayes !", le documentaire de Jean-Paul Jaud, auteur de "Severn" sortira en salles le 26 septembre. Du boulot pour les entreprise de lobbying au service des multinationales alimentaires, dont les techniques de contre-attaque sont généralement axées sur la mise en doute, via des signatures-caution plus ou moins obscures, des résultats obtenus...

santé · Faits divers

Les OGM, "un poison" : la France veut "une réforme" européenne

Le ministre de l'Agriculture lui-même dénonce un "flou juridique" au niveau européen.  Une étude publiée ce mercredi sur le maïs transgénique dénonce son impact sur la santé. Un scandale sanitaire ?

La toxicité de maïs OGM sur des rats nourris pendant deux ans a été démontrée

La toxicité de maïs OGM sur des rats nourris pendant deux ans a été démontrée (AFP CHARLY TRIBALLEAU - AFP PHOTO / CRIIGEN)

"Depuis 15 ans on nous fait manger des substances empoisonnées". C'est ainsi que le chercheur  Gilles-Eric Séralini, a résumé les conclusions de son étude menée sur la nocivité des OGM, qui accuse notamment la firme Monsanto.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a appelé ce mercredi à une "réforme profonde" des procédures d'homologation des cultures génétiquement modifiées dans l'UE afin de les rendre "beaucoup plus strictes", après la publication d'une étude soulignant leur toxicité.

"Il est indispensable de préciser dans le droit européen les conditions dans lesquelles on peut déclencher un moratoire sur les cultures d'OGM", a déclaré Stéphane Le Foll, dénonçant le "flou juridique" au niveau communautaire. "Il faut revoir les protocoles d'homologations et permettre aux États de faire des choix, pour ou contre" les organismes génétiquement modifiés, a-t-il insisté.

Le ministre réagissait à la publication d'une étude d'un chercheur français par la Revue internationale de toxicologie alimentaire "Food and Chemical Toxicology" soulignant la toxicité de maïs OGM sur des rats nourris pendant deux ans, qui meurent plus jeunes et souffrent plus souvent de cancers que les autres.

Avec son homologue de l'Environnement Delphine Batho, le ministre a précisé avoir "immédiatement saisi" l'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire, pour réclamer une "vérification" de l'étude du Pr Gilles-Eric Séralini.

L'Anses a indiqué qu'elle allait "engager immédiatement l'analyse de cette nouvelle étude et en auditionnera, si besoin les auteurs".

"En fonction de l'avis de l'Anses, le gouvernement demandera aux autorités européennes de prendre toutes les mesures nécessaires (...), mesures qui pourront aller jusqu'à suspendre en urgence l'autorisation d'importation dans l'Union européenne du maïs NK 603 (testé dans l'étude), dans l'attente d'un réexamen de ce produit-là", indiquent dans un communiqué les ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie. "Cette étude semble confirmer l'insuffisance des études toxicologiques exigées par la règlementation communautaire en matière d'autorisation de mise sur le marché de produits transgéniques", estiment les ministres.

 

À lire aussi
OGM "du poison" : "depuis 15 ans on nous fait manger des substances empoisonnées"
La mort du rat va-t-elle sonner le glas des OGM ?
Les OGM, "un poison" : la France veut "une réforme" européenne
Les OGM, "un poison": la charge française contre provoque une onde de choc
"Les OGM, un poison ?" : au supermarché, l'affaire des rats dégoûte
 
 

 

 

 
Vos commentaires 65
 
12
Italo34
20/09/2012, à 10h14Alertez
Le nombre de messages caviardés sur ce forum est incroyable!!

Force est de constater que la part belle n'est pas laissée aux détracteurs des OGM.
 
 
haecdies
20/09/2012, à 09h58Alertez
Aux "amis" de Monsanto : n'oubliez pas que cette firme a démarré ses activités en contribuant de très près au développement de la bombe atomique !!!
Et c'est à ces gens-là que certains agriculteurs font confiance pour développer l'alimentation ??? Il est temps de crier "au fou" ! Et de faire taire la FDSEA qui ne cesse de jouer double-jeu depuis le départ, en privilégiant son lobbying aux dépens de la santé publique !
L'industrie est un chien dangereux à qui il faut ré-enseigner la hiérarchie et l'ordre des priorités. Pour cela il faut certainement une laisse, une muselière... et une trique !
 
 
Quich'Man
20/09/2012, à 08h20Alertez
Pourquoi ces titres racoleurs tirants a boulets rouge sur "les OGM". Que je sache, l'étude ne se focalise que sur les OGM résistants au Roundup, ce qui est en soi une aberration mais quid des autres OGM ? La démonstration cancéreuse provient certainement de l'utilisation du Roundup et non de celle des OGM a proprement parlé.

Mais cela ne doit surement pas remettre en question l'utilisation des biotechnologies qui auront des bénéfices inespérés pour l'amélioration de la production agricole. 
Encore une fois, c'est l'utilisation qui est faite des OGM qui n'est pas bonne dans ce cas là.
 
 
xavouille
20/09/2012, à 01h18Alertez
@némo17, (pour Xavier. D), je suis totalement d'accord avec vous! 
Si tous les agriculteurs et producteurs de bêtes à viande, faisaient des systèmes de cultures "rotatives", avec un champs, au moins, en jachère et des variétés de fruits ou légumes adaptés au sol, à la région et à la demande pour les maraîchers. Pour les animaux, du fourrage bio, fait directement par l'éleveur de vaches à viande et autre sur un pré qu'il fait lui aussi "tourner", comme ça, quand elle ne sont pas à l'étable, les bêtes mangent des herbes saines, qui se ressentira sur la qualité des produits.
 
 
nemo17
19/09/2012, à 21h03Alertez
@le chevalier gascon Réponse des enfants: tant que les frites et les nouilles ne sont pas concernéées...
 
 
carlota
19/09/2012, à 18h10Alertez
Cete étude n' est pas la première de ce type,mais elles ont toujours été contestées, par les multinationales, trés bien armées pour se défendre avec tous leurs sous .........et leur grande et efficace présence notemment à Bruxelle ............. .Il y a d'autres méthodes pour améliorer les plantes ,sans risques , d' ailleurs cela se pratique depuis fort longtemps .......... Mais les firmes ,genre MOSANTO , ce qui les interesse ,c'est de tenir toute la chaine de production , meme au détriment de notre santé et bien souvent des producteurs .........Il en va de meme avec les cigarettes , l'amiante et certainement bien d' autres substances toutes plus ou moins dangereuses et peut etre pas si utiles que ça ............On vit une époque formidable ................
 
 
sukram
19/09/2012, à 18h00Alertez
Et voilà, une fois de plus, tous les gens tirent a boulet rouge.... sans avoir lu l'étude, ni même comprendre cette dite étude...

l'article étant un prémachage à la sauce alarmiste , une énième attaque contre les OGM (et donc les Biotechnologies qui vont elles aussi subir cette attaque aussi), dans le seul but de faire peur à la population... l'information en elle même est biaisé, ne montrant qu'une étude, et surtout ne mettant pas en avant les bénéfices des OGM (quid des études de Hutchison et al.(2010) ou encore Wu et al.(2008) et bien d'autres ...

Ensuite , l'article met en lumière le financement des organismes de recherche.. là aussi on tire a boulet rouge , mais quand les financements de Etat sont fortement diminués, soit on cherche des crédits ailleurs, soit on ferme les organismes de recherche...

Enfin , nombre de ceux qui attaquent aujourd'hui sont ceux qui , il y a quelque temps, s'insurger contre le "test de la souris" pratiqué sur les huîtres bassin d'Arcachon... mais là bien sur, on me rétorquera que ce n'est pas pareil.

Enfin, je conclurai pour dire qu'en l'état des choses et surtout sans l'article entre les mains, je réserve mon jugement... Et oui, je préfère attendre d'avoir lu la source avant de critiquer !
 
 
Pierre Crépeau
19/09/2012, à 17h17Alertez
Comme beaucoup je n'ai pas encore lu cette étude.
Mais je me pose la question suivante : si les rats OGM déclenchent de deux à trois fois plus de tumeurs que les rats non OGM quel que soit leur sexe et qu'au début du 24° mois, c’est-à-dire à la fin de leur vie, de 50% à 80% des femelles OGM sont touchées contre seulement 30% chez les non-OGM. pourquoi les vaches laitières sont en relative "bonne santé" au bout de quinze ans de bon et loyaux services dans leur rôle de terminal à OGM... et bonnes pour nos assiettes ?
Faiblards nos rats blancs de labo ?
Pourquoi les études ne sont pas faites avec nos plus proches cousins les porcs ?
Z'ont pas les moyens nos gentils sponsors Auchan et Carrefour?
L'être humain demeure visiblement à l'heure actuelle moins chers sur le marché du cobaye.....
Et dire que bientôt, crise oblige il faudra manger du rat !
Du rat des billes, ou du rat d'Auchan ?
 
 
le chevalier gascon
19/09/2012, à 15h04Alertez
mais qu'en pensent vos enfants ?
 
 
DDS
19/09/2012, à 14h56Alertez
Pour ceux qui prétendent qu'il y a plus de cancer... c'est vrai qu'il n'y a que des OGM qui peuvent causer cela ?! La sédentarisation, le changement radical de mode de vie (absence d'effort physique et nourriture inadapté), exposition très importante au rayon UV ou encore une accumulation de substances chimiques (cigarette par exemple) n'y sont absolument pour rien !!!

90% des personnes qui commentent ici ne savent pas ce qu'est un OGM ! Pour rappel, on retrouve moins de toxine BT (insecticide pour tuer la pyrale du maïs) dans le maïs BT (transgénique)que dans les maïs non OGM traité par ce même insecticide par épandage !!!

Vous voyez le problème des OGM que dans votre assiette, pas sur les vrais problème scientifiques (dissémination de gène, dérive génétique etc...). 

Vous voulez condamner Monsanto pour ses pratiques douteuses d'industriel politico-mondialisé ? Faites !!! Mais ne venez pas dénoncer les OGM alors que sans le savoir certains dans votre entourage, ou peut-être vous même, survivent grâce à eux !
 
 
mefisto
19/09/2012, à 14h44Alertez
frederic16, où avez-vous vu qu'il y a de plus en plus de cancers ? Les raccourcis que vous prenez satisfont peut-être vos délires mais ne sont en aucun cas des preuves scientifiques. Alors du calme et renseignons-nous de façon objective.
 
 
pertinent
19/09/2012, à 14h43Alertez
cessateur:

"""On se demande comment tous les animaux d'élevage qui bouffent des OGM, y comprit en France, depuis 15 ans, ne montrent aucun signe de la sorte."""""


forcement on les bouffe avant........
 
 
Alexandre Cessateur
19/09/2012, à 14h40Alertez
L'enquête est commandé par Auchan et Carrefour, c'est expliqué dans le NouvelObs. Il s'agit en fait d'une opération marketing qui a couté 3M d'euro.
 
 
mefisto
19/09/2012, à 14h40Alertez
Il se trouve que tous les bobos anti OGM et anti-tout nous bassinent avec la faim dans le monde. Fléau qui ne pourra être résorbé qu'en produisant des OGM adaptés à chaque région. Bel exemple de lucidité et de cohérence non ?!
 
 
mefisto
19/09/2012, à 14h37Alertez
Une enquête secrète, commandée par qui je vous le demande !
 
 
nemo17
19/09/2012, à 14h25Alertez
@YAKA33 Le problème avec le rat de laboratoire c'est qu'il vit au grand maximum 2 ans voire moins quand son alimentation est pas assez diversifiée (c'est un omnivore comme nous). Nourrissez quelques années un homme uniquement avec du mais et vous comprendrez le problème. Je ne connais pas les conditions de test de cette étude donc je ne peux pas juger. Mais ont sait que l'humain qui ne varient pas son alimentation (glucides, protides, lipides, fibres, vitamines, oligo-élements) est aussi un bon candidat au cancer.
 
 
Fugace
19/09/2012, à 14h24Alertez
On retombe dans un débat entre croyante et non croyants.

Je ne suis pas croyant. Je ne crois pas aux vertus des OGM autres que celle de faire gagner plus de fric à ceux qui les ont mis au point et qui les commercialisent.
Quant à la toxicité, elle ne me semble pas impossible. N'oublions pas que certains OGM sont conçus pour produire eux même l'insecticide qui les protège de tel ou tel ravageur ou pour résister au désherbant fourni par la même firme.
 
 
nemo17
19/09/2012, à 14h18Alertez
@larenaude Pour ne pas te rasurrer, les croisements, pour aller plus vite et multiplier le nombre de croisements à tester se réalisent maintenant principalement en éprouvette. Seules les multiplications se font sous serre ou quelquefois en plein champ mais avec le risque de nouvelles hybridation naturelles.
Et quand je vois mes amis qui produisent des céréales bio depuis plus de 20 ans à quelques dizaines de mètres des champs intensifs, coté hybridation naturelle et pesticides, ils sont loins d'être parfaits mais vivent correctement d'un prix de vente supérieur.


 
 
frederic16
19/09/2012, à 14h14Alertez
biensûr on en trouve depuis longtemps, et c'est bizarre il y a de plus en plus de cancer. continuons comme ça et qui pourra dire de ne pas avoir peur pour sa santé et celle de leurs enfants...
 
 
nemo17
19/09/2012, à 14h11Alertez
@Xavier. D Malheureusment, je suis moins persuadé que vous sur ces nombreux français qui pensent détenir le savoir. J'ai une formation supérieure en agriculture et agronomie et je prétends ne pas détenir le savoir en la matière et pour cause. On sait aujourd'hui que ni notre agricuture intensive (céréales, lait, porc, volaille et maintenant poissons) qui laisse derrière elle trop de pesticides et polluants, ni notra agriculture bio ( pas assez productive et devenue trop permissive sur les règles pour répondre à la demande des consommateurs) ne sont des solutions d'avenir. Il y a des dizaines d'années que de grands chercheurs français alertent sur les dangers des pesticides, engrais et adjuvants alimentaires divers mais aussi sur les risques du bio (redéveloppement naturels de toxines historiquement très meutrières, problèmes de conservation). Plutôt que d'être toujours pour ou contre il serait grandement temps de donner la parole et du crédit aux nombreux agriculteurs et chercheurs qui pronent une culture raisonnée (des variétés moins modifiées génétiquement et moins productives mais plus resistantes, un épandage moins dispersif et moins important en volume d'engrais et pesticides). C'est le cas notamment des éleveurs de race à viande qui continuent à pratiquer un élevage semi-extensif et nourrissent leur animaux avec de l'herbe et des produits végétaux qu'ils auto produisent en limitant à quelques semaines les periodes de complémentation avec des protéines végétales. ...
 
 
Nelly24
19/09/2012, à 13h50Alertez
Entre les pro-OGM et les anti-OGM, il sera difficile de démêler le vrai du faux.
 
 
larenaude
19/09/2012, à 13h44Alertez
Si on doit choisir entre les pesticides et les OGM ?
C'est malheureusement le cas.
Quant à la Nature, on lui a imposé les hybrides en quantité et cela fait longtemps que les OGM font partie de notre alimentation car ils font, maintenant, partie de la Nature.
Moi j'aime les nectarines, les brugnons et la moitié des produits dits "naturels", OGM , il est vrai obtenus "sans pipette". 
Si on veut se battre contre les "Monsanto" il faut se battre avec une recherche publique et des scientifiques et non contre les moulins "avant" et "après".
 
 
larenaude
19/09/2012, à 13h38Alertez
Toujours pareil, on s'appuie sur le maÏs Monsanto pour condamner tous les OGM alors qu'il est impossible de les éviter et qu'au lieu de se battre contre des moulins à vent on devrait se battre pour les contrôler.
 
 
Xavier. D
19/09/2012, à 13h15Alertez
Il ne fallait malheureusement pas rever...
S'il y a eu et s'il y a encore grand nombre de personnes qui luttent contre ce mas et autre culture gntiquements modifis, c'est pas pour "amuser la galerie...",
c'est qu'ils savent que a va avoir des consquences sur la sant et sur l'environnement.
Et cette tude, mene "clandestinement", pour que MONSANTO et les autres ne la sabottent pas, qu'est-ce qu'elle conclue, bien sur!?
Que le fait de se nourir de ces produits gntiquements modifis est DANGEUREUX pour la sant!!! 
(a l'est pour le rat, qui dvellope de graves problmes de sant, pouvant dans certains cas, provoquer la mort de l'animal.)
Donc, proportion humaine, ce mme produit peut, comme le Hurlait "Jos BOVE", avoir des concquences catastrophiques sur l'tre humain!!
ATTENTION, IL N'Y A PAS DE FUM SANS FEU... et les gros du type MONSENTO et ses "copains" ont Laaargement les moyens financiers de "faire en sorte" que de nouveaux rapports sortent avec, comme part hazard, plus de rats malades!!
 
 
YAKA33
19/09/2012, à 13h10Alertez
au moins les rats seront tués! n'oubliez pas la peste fut transmise par les rats.. à choisir... je préfère eux, que nous les humains.. mais cette étude .. à vérifier..sur plusieurs semestres ... tu bouffes , tu bouffes pas .. tu meurts quand même...un jour... ou une nuit..
 
 
feeloo
19/09/2012, à 13h10Alertez
@Alexandre Cessateur : Et on pourrait laisser notre Commission Européenne, qui veille à nos intérêts, et qui n'est pas du tout infiltrée par les lobby, nous dire ce qui est bon ou pas pour nous...

Vos études, demandez donc aux paysans indiens, condamnées à racheter chaque année des semences Monsanto ce qu'ils en pensent. Ou encore aux apiculteurs...

Nous n'avons pas besoin d'élevages intensifs destinés à épuiser nos réserves d'eau, à alimenter les chaines de malbouffe et à aggraver nos dépenses de santé.

Que les apprentis sorciers aillent jouer ailleurs, on ne touche pas à l'équilibre de la nature.

 
 
nemo17
19/09/2012, à 13h04Alertez
@Fred707 La nature a été modifiée depuis longtemps. La plupart des plans que nous achetons (tomate surtout) sont des hybrides et ont donc subi des modifications génétiques dont certaines pour mieux résister aux maladies. Les paysans des hauts plateaux boliviens plantent jusq'à 80 à 100 variétés de tomate différente pour avoir toujours des récoltes suffisantes (plus ou moins résistante à la sécheresse, aux variation de températures, aux maladies...). On critique les cultures sur support de synthèse alors qu'elles sont moins traitées et bénéficient d'une eau souvent filtrée. Les sols de nos jardins sont souvent, ainsi que nos eaux de réseaux et de pluie, pollués et infestés de maladies. La seule solution est une culture plus raisonnée avec une consommation plus mesurée d'engrais et pesticides mais comme les français réagissent toujours aux extrêmes, on aura toujours les fervents défenseurs du bio et ceux des cultures intensives faisant fortement appels aux intrants et aux pesticides surtout en cette période de diminution des productions mondiales.
 
 
Harry_Cover
19/09/2012, à 12h49Alertez
Qu'on commence par tester sur ceux qui meurt de faim dans le monde, les pro-ogm n'y verront rien de cynique.
 
 
nemo17
19/09/2012, à 12h46Alertez
Cette étude est peut-être sérieuse mais le fait qu'ils ne publient pas dans les principales vraies revues scientifiques m'incite à douter. Soit c'est un vrai travail de recherche et ils peuvent publier leurs résultats officiellement dans les revues de recherche, soit c'est une étude à charge et l'effet sera finalement inverse à l'effet recherché quand la vérité sera connue. En tout cas, le plan de communication est bien étudié (Livres, parution, tv) ce qui est étonnant pour des chercheurs français. A suivre. Mais soyez prudent dans vos prises de positions. Beaucoup d'animaux sont nourris au mais et soja transgénique dans le monde depuis des années sans aucune conséquence connue (une vache peut vivre jusqu'à 18 20 ans). 
Je me répète, j'aimerai qu'on demande aux chercheurs français du CNRS et de L'INRA de travailler officiellement sur les OGM et leur impacts potentiels plutôt que de créer encore une polémique. 

N'oubliez pas que cette étude à été initiée par une ministre de l'environnement de droite C Lepage et a été financée par des milliardaires de la grande distribution même si je ne remets pas en cause leur intégrité.

Il faut du rationnel sur ces sujets car nous savons aussi que nombre de produits de notre environnement actuel sont dangereux: cosmétique, filtres solaires, poissons sauvages surchargés en métaux lourds, variétés de blé actuels source de millions de cas d'intolérance alimentaire et tous ne sont pas connus, accroissement des intolérances au lactose...
 
 
Silandrau
19/09/2012, à 12h43Alertez
Encore une étude pour rien. Un labo italien avait fait la même chose il y a qques années. Les résultats furent contestés par Monsanto à juste titre. Le gêne modifié du maïs BT est breveté, de telle sorte que personne ne sait quel est ce gêne ni même sur quoi porte la modification. En plus, le brevet empêche quiconque de faire des test sur les produits. Même le ministère de la santé n'a d'autre choix que de valider les tests de l'industriel. Dans le cas cité dans l'article, même l'achat du maïs pour le test sera contesté. Après tout, rien ne prouve que le produit ne vient pas de chez Bayer. Il fallait voter une transparence absolue sur le produit, ou un vrai principe de précaution. Le traité européen et le droit français transposé ne le permettent pas.
 
 
DDS
19/09/2012, à 12h36Alertez
Merci, il y en a enfin qui réagissent avec leur cerveau !

A tous les détracteurs d'OGM, qu'ils viennent m'expliquer comment on en réalise un ? Ensuite ils m'expliqueront en quoi cela est toxique pour l'homme et les animaux.

Cette étude est orienté tout comme le sont celles de lobbies.

Je ne suis pas pour Monsanto, qui est une firme avec des pratiques commerciales très limites. Mais en tant que scientifique je suis pour les OGM car très utiles pour nombre d'entre vous!

Attaquez Monsanto, pas les OGM !!!
 
 
D'artagnan
19/09/2012, à 12h28Alertez
Mais bien malin celui qui sait où est la vrai vérité dans ce panier de crabes dans lequel financiers et politiques sont "copains"!
 
 
croquelardit
19/09/2012, à 12h22Alertez
On pourra, la communauté scientifique, accéder aux données brutes, l'étude sera soumise alors à d'autres spécialistes, on saura si les protocoles, etc, auront été respectés, condamner à priori ou s'enthousiasmer, on est dans l'affect là.
 
 
tiboite
19/09/2012, à 12h21Alertez
j'aime bien moi les OGM, c'est bon pour la faim dans le monde... Ayez confiance quoi !!! le profit est pour l'humanité dans cette affaire, ne le comprenez-vous pas?
 
 
Phildouf
19/09/2012, à 12h20Alertez
L'article scientifique n'est pas encore sorti. Avant de sauter au plafond (et il y aurait de quoi) il vaut mieux attendre de l'avoir lu et d'avoir évalué sa pertinence.
 
 
Yves CIAMPI
19/09/2012, à 12h14Alertez
La grande distribution contre les OGM ? Le scoop est plus dans ce fait que dans l'annonce de cette dangerosité que beaucoup pressentaient depuis des lustres...
 
 
Alexandre Cessateur
19/09/2012, à 11h50Alertez
@Lagado: tu te fournis chez les enseignes qui ont financé cette "étude"?
 
 
Lagado
19/09/2012, à 11h50Alertez
BRAVO JOSE c'est toi qui doit sauver!!!!!!!!!!
 
 
Lagado
19/09/2012, à 11h49Alertez
Décidément je pense avoir un peu raison en n'achetant plus de plats préparés dans les grandes surfaces. J'espère ne pas me trompé en achetant qu'à des producteurs locaux sur des petits marchés et en préparant mes propres plats. Je ne sais même plus si je suis à l'abri des empoisonneurs de la finance qui contrôlent tout et détiennent le monopole de l'agroalimentaire. Les vrais voyous ne sont pas en prison et ont le "respect" des politiques.
 
 
Alexandre Cessateur
19/09/2012, à 11h48Alertez
@Feelo: Kokopeli devrait commencer par enlever les plantes issus de mutagénèse ou encore protégé par des COV (notamment un haricot de Syngenta) de son catalogue. L'inscription des variétés anciennes est quasi gratuite, s'ils ne veulent pas le faire c'est parce qu'ils refusent d'assurer la qualité des semences: ils vendent n'importe quoi, sans se soucier de la variété ni de la qualité sanitaire.
 
 
feeloo
19/09/2012, à 11h46Alertez
Lorsque l'on sait que La Cours De Justice Européenne a condamné récemment une association qui gère une banque de graines naturelles au motif que :
l'interdiction du commerce des semences de variétés anciennes se justifie par l'objectif, jugé supérieur, d'une ""productivité agricole accrue" !"

Ca fait rêver, vive l'Europe!!!

(voir jugement)
http://kokopelli-semences.fr/juridique/proces_perdu_2012
 
 
Alexandre Cessateur
19/09/2012, à 11h44Alertez
Étude au résultat grotesque, financé par deux multinationales qui pèsent au moins 20 fois le CA de Monsanto. On se demande comment tous les animaux d'élevage qui bouffent des OGM, y comprit en France, depuis 15 ans, ne montrent aucun signe de la sorte. Plus c'est gros plus ça passe comme le disait Goebels: il parlait des mensonges, pas des faits. 

Allez deux vrais études histoire que vous voyez à quoi ça ressemble:

Erickson, G.E., Robins, N.D., Simon, J.J., Berger, L.L., Klopfenstein, T.J., Stanisiewski, E.P. and Hartnell, G.F., 2003. Effect of feeding glyphosate-tolerant (Roundup –Ready events GA21 or nk603) corn compared with reference hybrids on feedlot steer performance and carcass characteristics. J. Anim. Sci., 81, 2600-2608

Grant, R.J., Fanning, K.C., Kleinschmit, D., Stanisiewski, E.P. and Hartnell, G.F., 2003. Influence of glyphosate-tolerant (event nk603) and corn rootworm protected (event MON863) corn silage and grain on feed consumption and milk production in Holstein cattle. J. Dairy Sci., 86, 1707-1715.

 
 
Fred707
19/09/2012, à 11h42Alertez
Comme le dit Chosud33 ,José Bové nous avait prévenu !!!
 
 
jpvick
19/09/2012, à 11h37Alertez
Vous trouverez le guide des aliments sans ou avec OGM sur le site de greenpeace.

Attendez vous à des surprises !
 
 
Nelly24
19/09/2012, à 11h25Alertez
On connait la désinformation de grande ampleur menée par le lobby du tabac pour discréditer la nocivité du tabac et contre les interdictions de fumer.

Nous aurons là aussi bien du mal à connaitre la vérité.

Pour rappel, il y a également des plants de tabac OGM...
 
 
Virginie Erbera Mary
19/09/2012, à 11h24Alertez
il y a eu sur canal + et autre chaine payantes des sujet sur ca mais a des heures tardives ce que je trouve dommage sa fait plusieurs années que bcp de personnes ( chercheur et personnes haut placé) c tt ca mais a coup d argent tt a été caché mais mieux vaut tard que jamais...
 
 
SD
19/09/2012, à 11h14Alertez
Fred707 : jamais ! Je résiste à l'envahisseur et donne graines et plants aux copains à l'occasion wink
 
 
Naf-Naf
19/09/2012, à 11h12Alertez
Finalement José Bové et tous les faucheurs volontaires moins médiatiques avaient bien raison.
C'est à eux qu'on devrait décerner la Légion d'Honneur.
 
 
Fred707
19/09/2012, à 11h01Alertez
@SD confie les graines de tes tomates à Monsanto et ils les rendront stériles afin que tu doives t'approvisionner chez eux chaque année , imagines ce que ça donne dans le corps !
 
 
JP 
19/09/2012, à 10h57Alertez
N'oubliez pas les abeilles !!!!


http://mirambolais.free.fr/abeilles.swf
 
 
France62
19/09/2012, à 10h57Alertez
Le mal est déjà fait depuis longtemps. Il suffit de regarder un peu autour de nous car les médias et internet nous bloquent à la maison mais sortez et je parie que vous allez voir qu'il y'a beaucoup plus de personnes qui ont un cancer que vous ne pensez. 
Et n'oubliez pas, ça n'arrive pas qu'aux autres.....
 
 
chosud33
19/09/2012, à 10h45Alertez
Trop tard. Les OGM sont déjà dispersés dans la nature. On se souviendra qu'on a mis José BOVE en prison quand il détruisait les cultures...
 
 
Italo34
19/09/2012, à 10h45Alertez
On peut s'attendre à un tir de barrages de la part de Monsanto et consort.

Les lobbies savent utiliser des moyens détournés, par le biais d'internet par exemple, pour dévaloriser le études ou détourner le débat. Ils payent grassement des cabinets de communiquant pour ce faire.

On peut donc s'attendre à lire que tel produit ou tel moyen de culture est aussi en fait tout aussi néfaste pour la santé, dédouanant ainsi la dangerosité de leur semence ogm.

On a déjà un bel exemple des techniques employés avec le lobby des constructeurs automobile qui, après la parution du rapport soulignant les méfaits du diesel en ville, ont sorti un prétendu rapport sur la nocivité prétendue des feux de cheminées. ce qui n'a rien a voir et n’absout en rien pas le diesel .

Donc soyons méfiants dans les prochains jours.
 
 
mariejane
19/09/2012, à 10h45Alertez
Quelqu'un est pour débouller dans les super-marchés et péter tous les produits OGM ? serieux ? - Quelqu'un veut-il financer un site qui montrera du doigt les producteurs et produits OGM et invitera les consommateurs à acheter des produits sans OGM... Je suis pour la guérilla urbaine contre ces produits, leurs fabriquants, les revendeurs ... il est temps que l'ETHIQUE devienne le maître mot du futur !
 
 
SD
19/09/2012, à 10h40Alertez
Et pour les normes concernant les radiations, pour ester en dessous il suffit de remonter les normes... Et pas qu'au Japon :

http://fukushima-news.over-blog.com/article-reglementation-europeenne-en-matiere-de-contamination-radioactive-nouveau-texte-du-25-mars-2011-72530057.html
 
 
tiboite
19/09/2012, à 10h38Alertez
à l'aide, au secours, à l'assassinat !!! la vie n'a pas de prix !!!
 
 
SD
19/09/2012, à 10h38Alertez
Fred707 : c'est vrai et pas vrai ; je suis certaine que mes tomates cultivées sans pesticides ni aucun intrant, à partir de variétés anciennes ne sont exemptes ni de pesticides, ni de radiations...

Mais même 6 à 9 fois moins, c'est bon à prendre...

Source : http://savoir.fr/anticancer-le-bio
 
 
L.B
19/09/2012, à 10h29Alertez
ENFIN!
 
 
mariejane
19/09/2012, à 10h27Alertez
C'est bon si ce n'est que pour les Rats on est tranquille - Merci Mosanto & Co.
 
 
TITI33
19/09/2012, à 10h27Alertez
Il est quand même étonnant qu'il faille attendre un chercheur à la fibre écolo pour qu'une étude sérieuse soit réalisée. La puissance des lobbys industriels (semenciers, laboratoires pharmaceutiques, etc...) est impressionnante
 
 
marine64
19/09/2012, à 10h26Alertez
@Fred d'accord avec vous, qu'ils arrêtent de ce moquer de tout et de tous !
 
 
fabien40
19/09/2012, à 10h24Alertez
Fred707: enfin une personne qui prends au sérieux "DAME NATURE!"
 
 
tiboite
19/09/2012, à 10h18Alertez
Le Saint Marché peut tout pour nous, même une fin atroce !!!
 
 
Fred707
19/09/2012, à 10h17Alertez
Le retour à la nature aux légumes de saison et à l'agriculture normale sont les seules solutions. On ne peux pas modifier la nature sinon un jour ou l'autre elle se fâche.
 
 
kline
19/09/2012, à 10h13Alertez
génial ! enfin une contre-enquête qui va peser lourd dans la balance !!
même si ce professeur émérite est ecolo à fond, au moins une etude serieuse qui mettra un pavé dans la mare tranquille de Monsanto et consorts .

Date de création : 24/09/2012 @ 09:13
Dernière modification : 24/09/2012 @ 09:13
Catégorie : Monsanto


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Menu
Recherche



Complexe Pétrolier
Complexe et Médias
Valets des Complexes
Allopas
  • Livre Monsieur Lacasa

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 1 membre


Connectés :

( personne )
Editions AMAZONE
   
^ Haut ^